Permis de prudence : Nouvelle version !

Mise à jour 2021 des deux brochures :

  • La version pour les adultes
  • La version pour les enfants

Téléchargeables gratuitement ci-dessous (plus d’information à la fin de la page) :

permis_adultes_2021

Permis_enfants_2021

Les violences sexuelles envers les enfants

Comment leur en parler ?

Pas facile d’aborder le problème des violences sexuelles avec un enfant. Pourtant il faut lui en parler et le rassurer en lui disant que les adultes sont là pour le protéger.

Un enfant ne peut imaginer ce qu’est la sexualité. Il découvre en grandissant qu’il est fille ou garçon, qu’il y a des parties du corps qui sont privées et que les câlins qu’on fait à un enfant n’ont rien à voir avec la sexualité entre adultes.

Pour l’aider à s’en défendre, il doit comprendre que parfois l’agression se déguise en gentillesse. Même si c’est rare, il existe des pédophiles, des gens malades dans leur tête, qui peuvent lui faire du mal en lui faisant en cachette des gestes sexuels qui ne sont pas de son âge : se montrer nu, toucher son sexe, demander des caresses sexuelles. Contrairement à ce que l’on croit, l’agression vient rarement des personnes inconnues mais généralement de quelqu’un que l’enfant connaît bien et qui abuse de sa confiance. C’est important de lui expliquer que personne n’a le droit de lui faire ça !

En sachant ce que sont les violences sexuelles, l’enfant reconnaîtra mieux les situations normales et les abus. Il en parlera plus facilement si ça lui arrive.

Avec des mots et des images simples, ce site propose de vous aider à repérer les situations à risque, à savoir les éviter et à en parler ensemble.

Le Permis de prudence pour les adultes explique comment en parler à l’enfant, comment l’écouter, comment réagir, comment se faire aider. Le Permis de prudence pour les enfants est un petit test à donner aux enfants à partir de cinq ans pour leur apprendre à bien réagir dans des situations dangereuses, à savoir ce qui est autorisé ou interdit, et pour en discuter avec eux.

Un enfant averti aura moins peur d’en parler !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s