« Lili a été suivie » (extrait page 28), toujours dans l’actualité

Les violences sexuelles et l’inceste ne sont pas que des faits divers. Si on ne fait rien, ils vont continuer à bas bruit dans beaucoup de familles. Pas de répit pour la prévention. Elle est urgente, toujours et partout. CHACUN doit se sentir responsable  de TOUS les enfants. Rejoignez-moi. (Lili a été suivie et Permisdeprudence.fr)

Alors que le débat se focalise sur l’âge de consentement, Max et Lili est encore dans l’actualité. Dans le n°16, Lili a été suivie, (Éditions Calligram), Lili est menacée par pédophile qui se fait passer pour un photographe et en profite pour lui soulever sa jupe. Lili a le bon réflexe. Elle dit non, se réfugie dans une boutique et heureusement dit tout à ses parents.  A l’école, une copine à la récré raconte que son oncle l’a agressée et a été en prison.

Cette histoire, qui n’est pas angoissante malgré le sujet difficile, montre la conduite à adopter lorsqu’un enfant est victime d’agressions sexuelles. Les jeunes lecteurs oseront en parler, sauront refuser et chercher de l’aide. 

C’est aussi un bon outil qui permet aux parents d’expliquer facilement que la sexualité entre enfants et adultes n’est pas normale et absolument interdite. 

Pour parler aux enfants des violences sexuelles, il existe également le site permisdeprudence.fr : 2 brochures gratuites élaborées par Dominique de Saint Mars, avec Béatrice Piveteau, psychologue, et Bertrand Lionet , expert médico-judiciaire, disponibles en PDF sur le site. La brochure pour les adultes aide à aborder le sujet des violences sexuelles envers les enfants. La brochure pour les enfants est un petit permis à passer, pour apprendre à ne pas se mettre en danger et à réagir en cas de problème pour se protéger. 

La prévention doit être l’affaire de tous ! Chacun doit veiller sur tous les enfants, comme on leur prend la main pour les aider à traverser la rue !

Laisser un commentaire